AWS
Voici les quelques raisons qui nous ont convaincus d’utiliser la plateforme Cloud d’Amazon, Amazon Web Service (AWS).
Maturité
La plateforme AWS a été lancée en 2006. À ce jour, AWS est considéré comme le leader mondial en la matière selon Gartner. La stabilité de l’écosystème d’AWS a fait ses preuves. La maturité de leurs produits, la qualité de leurs services et leur soutien nous ont convaincus de migrer tous nos serveurs chez AWS. De Airbnb à Zillow, découvrez les témoignages de réussite des clients utilisant AWS dans des études de cas, des vidéos et bien plus encore références.
Diversité
AWS propose plus de 140 services afin de nous aider à concevoir les solutions les plus robustes et les plus complètes. Comme l’a bien dit le CEO Andy Jassy à l’occasion du congrès re:invent 2018, avoir le bon outil pour la bonne tâche nous fait tous gagner du temps et de l’argent. Chez Alto Infra, nous adhérons totalement à cette philosophie. Un seul outil ne peut pas régler tous les problèmes. Par exemple, chez AWS, vous pouvez utiliser un service de base de données relationnelles compatible avec MySql, PostgreSQL, Oracle ou Microsoft SQL. Peu de fournisseurs Cloud offrent autant de choix. Un autre exemple du grand éventail de services offerts par AWS : la plateforme EC2 comporte une gamme de 175 types de serveurs Intel AMD ou Graviton (ARM) de taille différente.
Leadership
AWS accapare plus de 51,8 % du marché mondial du Cloud, forte de revenus annuels de plus de 27 milliards de dollars américains et d’une croissance annuelle de 46 % (selon Andy Jassy à re:invent). En comparaison, Microsoft détient 13,3 % et Google 3.3 %. AWS est le premier fournisseur Cloud à offrir des instances (serveurs) ayant une capacité réseau de 100 Gb/s par serveur (annoncé au re:invent 2018). AWS n’hésite pas à diffuser les logiciels qu’il conçoit afin de maximiser le retour sur investissement de milliers de clients, qui peuvent ainsi analyser et améliorer les logiciels proposés. Un exemple récent : la diffusion du produit Firecracker en novembre 2018. Depuis, n’importe qui peut tester FireCracker chez AWS ou ailleurs.
Culture
Les entreprises qui ont adopté le Cloud ont vu un changement de culture qui leur permet de focaliser sur leurs besoins d’affaires plutôt que sur le matériel. Le simple fait d’utiliser des technologies Cloud permet de réduire le temps entre une bonne idée et sa mise en œuvre. Il vous est maintenant possible de tester et d’innover à une vitesse jamais vue, grâce à l’accès à cette plateforme très diversifiée, disponible 24/7 et où vous ne payez que pour ce que vous utilisez.
Infrastructure
Le Cloud AWS gère 69 zones de disponibilité dans 22 régions géographiques dans le monde. Il est prévu d’y ajouter 16 zones de disponibilité et 5 régions supplémentaires : en Indonésie, en Italie, en Afrique du Sud et en Espagne. Dans la région de Montréal, nous disposons de 2 centres de données.