Logiciels Libres

« L’expression «Logiciel libre» fait référence à la liberté pour les utilisateurs d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de modifier et d’améliorer le logiciel.

Un programme est un logiciel libre si les utilisateurs ont toutes ces libertés ( extrait de gnu.org ). Un des logiciels libres les plus connus est le système Linux. D’autres logiciels libres très populaires sont le navigateur firefox, le serveur Web Apache et le logiciel de bureautique libre office.

Innovation

Le logiciel libre permet également de garantir une activité innovante. Parce qu’un logiciel libre dévoile son code et permet qu’on le modifie et qu’on le copie, un cercle vertueux est possible. Des contributeurs, individus libres de tout engagement ou sociétés commerciales, participent à l’amélioration de ce genre de logiciel. Un tel dynamisme accélère les échanges et favorise l’innovation.

En revanche, le principe de « verrouillage » du code source du logiciel, physique, technique ou juridique, nuit à ce dynamisme.

Liberté

Certains fournisseurs vendent des solutions qui vous attachent à une technologie unique, vous rendant ainsi dépendants des décisions d’affaires d’un tiers. Nous croyons qu’un client devrait toujours avoir la possibilité de choisir ses fournisseurs.

Avec Alto Infra, vous serez libres de choisir un autre fournisseur pour poursuivre vos projets ou de nous rappeler, car nous basons nos solutions sur des produits libres et une configuration tout à fait standard.